les ateliers

Une demeure chargée d'histoire

Selon nos recherches et les informations que nous avons pu récolter, c’est dans la première moitié du 19e siècle, que Jérome-Louis Grivart de Kerstrat aurait fait construire cette demeure sur les hauteurs de la rue Fontenelle, aujourd’hui rue Ernest Renan. À idéale distance de la ria et du Rosmeur, le port de pêche de Douarnenez.

À l’origine, l’ensemble du pâté de maisons autour de la demeure appartenait au même propriétaire. Par la suite, le domaine a été divisé en parcelles vendues au fil des ans.

D’abord géomètre puis industriel de la conserverie de poissons, principale activité économique de Douarnenez encore aujourd’hui, Jérome-Louis Grivart de Kerstrat est issu d’une grande famille bretonne. Son oncle, Jérome-Joachim ne fut autre que le premier maire de Douarnenez, nommé en février 1790, au lendemain de la Révolution Française.

La bâtisse, construite en granite, s’élève sur trois niveaux et est typique des maisons de maîtres de l’époque. Elle restera dans la famille Grivart de Kerstrat pendant trois générations, jusqu’à ce qu’Auguste, petit fils de Jérome-Louis, la vende en 1917 à Eugène Kernaleguen, patron pêcheur spécialisé dans la pêche à la langouste.

Durant plus d’un siècle, quatre générations de Kernaleguen s’y succèderont, jusqu’à ce que nous en fassions l’acquisition en 2020 et la restaurions avec passion, pour vous accueillir aujourd’hui aux Ateliers, nos chambres d‘hôtes à Douarnenez.

Idéalement situées, nos chambres d’hôtes ne sont qu’à quelques minutes à pieds du centre-ville et des halles, de l’office de tourisme, du port de plaisance et du port de pêche.

Et seulement à 200 mètres de la plage des Dames et de la vue sur l’Ile Tristan…

Véronique et Philippe